Vous êtes médecin

Vous êtes patient



ARARD confort

ARARD Pharma

Agence DPC

Notre savoir faire

Nous mettons du soin à ce que nous faisons

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute 7 jours sur 7

Les Assistants d'Education Thérapeutique :

Les équipes pluridisciplinaires sont composées d’Assistants d’Education Thérapeutique qui ont des profils variés tant par leurs diplômes que par leurs compétences professionnelles et leurs qualités humaines. Ils apportent toute leur expertise quel que soit le traitement du patient.

Infirmier diplômé d’état, diététicien ou technicien, les Assistants d’Education Thérapeutique apportent leur savoir-faire dans leur domaine d’activité et le partagent avec nos patients. Leur rôle est d’éduquer le patient et son entourage, de les accompagner et de les aider à poursuivre leur traitement dans les meilleures conditions.

  • Procèdent à l’installation des dispositifs médicaux dans le respect de la prescription médicale.
  • Soutiennent pour une bonne observance et forment l’entourage des patients à l’utilisation de ces dispositifs médicaux.
  • Effectuent des visites régulières pour assurer la continuité du traitement, la poursuite de l’éducation thérapeutique et la vérification du bon fonctionnement des dispositifs médicaux.
  • Conseillent et effectuent un suivi adapté et personnalisé à domicile.
  • Informent les professionnels de santé et renseignent un carnet de liaison.
  • Réalisent et envoient des comptes-rendus de visites réguliers aux médecins prescripteurs.

Le Pharmacien responsable des bonnes pratiques de dispensation au domicile de l'oxygène à usage médical :

  • Est responsable de la mise en œuvre, du respect et de l’adaptation des bonnes pratiques de la dispensation à domicile de l’oxygène médical.
  • Effectue des visites au domicile des patients nouvellement installés pour les éduquer sur l’utilisation de leurs traitements et / ou dispositifs médicaux.
  • Assure les formations et l’habilitation du personnel.
  • S’assure de l’élaboration et du respect des règles d’hygiène en définissant les protocoles, et en suivant leur application.

Les chauffeurs livreurs spécialisés pour la livraison d’oxygène :

  • Assurent l’approvisionnement régulier au domicile des patients en oxygène liquide ou gazeux. Ils sont sous la responsabilité de notre pharmacien.

Les chauffeurs livreurs :

  • Ils assurent l’approvisionnement au domicile des patients en fournitures de consommables et nutriments nécessaires à leur traitement. Ces livraisons sont organisées et planifiées. Nos patients sont informés par courrier.

Le cadre infirmier :

  • Encadre la formation des nouveaux Assistants d’Education Thérapeutique.
  • Suit et contrôle la prestation par l’analyse et la gestion des anomalies, des demandes spécifiques et traite les réclamations liées à la qualité de la prestation.
  • Evalue la qualité de la prestation.
  • Participe aux actions correctives et préventives.
  • Recense et étudie en relation avec le chargé de relations commerciales les attentes et les besoins des médecins.
  • Est responsable de la formation externe.

L'infirmière coordinatrice :

  • Coordonne l’ensemble des acteurs de santé auprès des patients (médecins traitants, prescripteurs, IDE libérales, Assistants d’Education Thérapeutique).
  • Prend en charge toutes les demandes concernant les perfusions, les nutritions et les traitements par pompe à insuline.
  • Supervise le bon déroulement du traitement de nos patients en liaison étroite avec tous les acteurs de la prise en charge de celui-ci.

L'assistante sociale :

  • Accompagne le patient et l’aide dans sa prise en charge et dans la gestion des spécificités liées au domicile.
  • Oriente le patient dans ses relations avec les organismes sociaux.

L’ingénieur Bio-médical assisté de techniciens d’atelier :

  • S’assure du bon contrôle des dispositifs médicaux (chaîne des mesures, nettoyage, désinfection, traçabilité, vérification).
  • Evalue les dispositifs médicaux.
  • Anime la commission des dispositifs médicaux.

Le personnel administratif ou Conseiller (e) médico-technique ayant reçu une formation spécifique est à votre écoute et :

  • Assure l’accueil téléphonique 24h/24h, oriente et répond à toutes les demandes de nos patients et de nos médecins prescripteurs.
  • Accompagne nos patients afin de simplifier leur prise en charge.
  • Gère l'ensemble des demandes administratives auprès des organismes d'assurance maladie.
    AMELI.
  • Planifie les  interventions au domicile des patients.

L'arard dispensataire de formation

Nous sommes soucieux d’améliorer en permanence la qualité des soins apportés à nos patients. C’est dans cet esprit que l’arard partage son expérience, son savoir faire et ses compétences avec les médecins et les paramédicaux en proposant chaque année un programme de formation adapté à la prise en charge des patients à domicile.


L'arard est Organisme de DPC habilité à dispenser des programmes de DPC