Nos engagements

La Charte Ethique de l'arard

Voir la Charte Ethique de l'arard

L’arard certifiée ISO 9001 : 2008

AFAQL’arard vient de renouveler sa certification AFAQ ISO 9001 : 2008 pour ses activités d’assistance médico-technique à domicile.

Cette démarche couronne un travail permanent mené en interne depuis 1998, année du premier certificat, durant lequel tous les services, soit une centaine de personnes actuellement, se sont mobilisés autour d'un objectif commun : améliorer l'organisation de l'entreprise pour mettre la satisfaction des patients, des prescripteurs et des organismes d’assurance maladie au cœur de sa stratégie.

Elle a été conduite par AFNOR Certification, leader français et l'un des tous premiers organismes de certification au plan mondial, reconnu pour son éthique et son expérience.

Traduisant l'engagement de l’arard au service de la qualité, cette certification est aussi un passeport pour un axe de développement essentiel : gagner et conserver la confiance des médecins et des patients au niveau régional.

Cette reconnaissance conforte l’arard dans ses valeurs qui sont : Respect, Éthique et Professionnalisme - valeurs traduites au quotidien par tous les collaborateurs de l’entreprise auprès de nos  patients et de leurs médecins qui nous font confiance.

Commission sociale

La Commission sociale  se réunit régulièrement, elle dépend du conseil d’administration de l'arard et permet d’apporter une aide aux patients les plus démunis pour la réalisation de projets ou l’amélioration de leur qualité de vie et de maintien au domicile.

Assistante sociale

Notre assistante sociale se tient à votre disposition 2 mardis /mois de 14h00 à 18h00 . Vous pouvez la contacter au siège de l'arard à Aubagne en cliquant ici.

Elle intervient auprès des patients connaissant des difficultés sociales, médico-sociales, économiques et culturelles,  son rôle est le suivant :

• accueil et écoute
  • information  et orientation
  • Aide sur les démarches administratives
  • Mise en place d'aide ménagère, portages de repas, téléalarme..
  • Collaboration avec les services sociaux ( CRAM, Conseil Général, CAF, MSA, MDPH, Association d'aide à domicile, CCAS....)
  • Facilite l'accès aux soins en maintenant ou en restaurant les droits du patient en matière de protection sociale
  • Instruction des dossiers en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits et /ou des prestations sociales auxquelles le patient peut prétendre (CMU, CMUC, aide à la mutualisation)

Le réseau Associatif

Voir la carte de notre réseau.

Le respect de l’environnement : L'arard s’engage dans la construction « d'antennes vertes » suivant les normes « HQE » (haute qualité Environnementale)

Nos antennes des Alpes et des Bouches du Rhône ont été édifiées suivant les normes HQE (haute qualité environnementale).
NF/HQE

Des équipes pluridisciplinaires disponibles 7 jours sur 7 à votre service :

Voir la description de nos équipes pluridisciplinaires

Un service de proximité par des professionnels

Voir la carte de notre réseau

La formation et l'éducation du patient et de son entourage

La Coordination des acteurs de santé

Le retour d'informations réguliers

La gestion administrative complète

La fiabilité et la sécurisation des technologies grâce à :

• La Commission des dispositifs médicaux : Cette commission a pour objectif de choisir les dispositifs médicaux actuellement les plus performants en termes de service rendu au malade, tout en tenant compte de leur fiabilité technique
  • La  Pharmacovigilance : qui a pour objet la surveillance et la prévention du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain.
  • La matériovigilance qui a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux

Le respect de la tarification LPP

» Télécharger la tarification LPP sur le site de l'Assurance Maladie